Rechercher sur blog
Articles récents

Les secrets du Washi Tape ?

Posté sur25/03/2019
Aimer0

Amis amoureux de la papeterie kawaii et de la décoration, cet article va vous intéresser. Nous allons découvrir ensemble tout ce qu’il y a à savoir sur le washi tape ! Ces rubans adhésifs décorés, originaire du Japon, font petit à petit leur chemin dans notre contré. Si les aficionado du scrapbooking l’emploint régulièrement, il est aujourd’hui utilisé par un plus large public depuis le succès des bullets journal. Voyons ensemble son origine et ses particularités et découvrons un nouveau monde créatif kawaii !

Doit-on dire masking tape ou wahsi tape ?

Si en bon français il faudra plutôt dire ruban adhésif de masquage, les termes washi tape et masking tape sont plus largement employés dans le monde et par les distributeurs. Mais pourquoi deux appellations différentes ? C’est simple, le terme Masking Tape est le nom commercial donné au produit pas le plus grand producteur de washi tape à savoir Kamoi Kakoshi. Le terme exacte pour désigner ses rubans décoratif est donc washi tape. Pus d’excuse pour tout confondre

Les origines du papier washi:

Le washi tape est fait à partir de papier washi. Ce papier, si particulier, est issue d’une fabrication artisanale japonaise qui existe depuis le VIIème siècle. Il a la particularité d’être très solide tout en étant souple et léger. Très coloré, il est utilisé pour la fabrication de cartes ou d’invitations, pour recouvrir des boîtes ou des abats-jours ou encore dans la création de bols. Vous l’aurez compris le papier washi est depuis toujours destiné à la décoration et à l’embellissement des objets grâce à sa souplesse et ses motifs infinis. Cependant, il a fallu attendre encore plusieurs siècles et une quasi perte du savoir faire traditionnel du washi tape pour le voir débarquer sur nos bureaux en rouleau adhésif grâce une improbable collaboration.

La création des premiers Washi Tape:

La société Kamoi Kakoshi démarre son histoire avec la commercialisation de washi tape industriels visant à protéger des éclaboussures de peinture. (Imaginez donc de simple rouleau adhésif de masquage comme vous pouvez en trouver chez “Casto”.) Ce n’est que bien plus tard, en 2008, que les masking tape tel qu’on les connaît aujourd’hui, voient le jour. L’idée émerge dans la tête de 3 artistes japonaises qui demandent la fabrication de washi tape avec leurs propre motifs. Depuis, ce sont plus de 400 modèles qui sont produit sous la marque Masking Tape et des milliers d’autres par d’autres marques.

Une imagination sans fin :

Les washi tape sont depuis quelques années bien installés parmi nos accessoires de bureau. Avec le succès des bullets journal et autre carnets d’humeur, les fabricants rivalisent de créativités pour proposer un large choix de motifs, de style et de tailles.

Si il en existe de toutes les couleurs et à effigie de beaucoup de personnages du monde kawaii, mais aussi manga. Alors il y a forcément un washi tape à votre goût !

Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter