Rechercher sur blog
Articles récents

Du Kawaii partout au Japon

Posté sur14/02/2020
Aimer0

Tokyo, la plus grande ville du monde, est pour nous, fans de kawaii la terre promise. On sait qu’on y trouvera tous nos personnages favoris et tellement d'autres encore. On sait aussi que le kawaii est super développé là-bas et qu’il n’y a aucun complexe à porter un pull Cinnamoroll avec de grandes oreilles sur la capuche. Mais est-ce vraiment le cas une fois sur place ou est-ce que notre imagination et nos fantasmes l’emportent sur la réalité ? Ce que j’aimerais à travers cet article, c’est partager avec vous mon voyage au Japon et vous faire part de mon ressenti sur toutes ses appréhensions.

Nul besoin de rester un mois au Japon ou de connaître chaque quartier pour vite se rendre compte que le kawaii et la culture manga sont partout dans le paysage urbain. Pas de suspens car dès l’aéroport vous êtes accueillis par Hello Kitty ou Mario Bros sur les murs et les affiches. Pas de doute vous êtes bien au Japon et cela donne le ton sur ce qui vous attend une fois en centre ville.


A peine arrivé au Japon, Hello Kitty était là pour nous accueillir

Les centres villes, très animés au niveau sonore par la musique et les divers publicités, sont aussi très colorés avec les énormes buildings aux façades placardées d’affiches gigantesques et de panneaux lumineux où chaque magasin rivalise de créativité pour attirer le client. Je peux vous dire que lorsque vous levez la tête, il y a de quoi avoir le tournis si l’on n’est pas habitué à ce genre de grande mégalopole. Ca brille, ça clignote, ça s’anime, on ne peux pas rester indifférent ou passer à côté.

Ce qui est marrant, c’est qu’il n’y a pas que les magasins de mangas, jeux vidéos ou salles d’arcades qui mettent en avant des personnages de dessins animés ou qui abordent un style kawaii. Il y a bien évidemment les restaurants et surtout les salons de thé, mais aussi les boutiques de vêtements ou même les administrations. Tout cela est certes très marketing, mais c’est tellement bien fait qu’on pardonne cette surabondance.  

le style des ascenseurs dans les magasins kawaii / manga

Ne restez pas trop longtemps à regarder en l’air, ici les passants marchent vite et vu leur nombre il vaut mieux regarder devant soi. Votre regard sera vite attiré par d’autres mignonneries car il n’est pas rare de voir de nombreux passants avoir des portes clés en peluches ou des pin’s de différents animés accrochés au sac. Je m’amusais au début à reconnaître les personnages, puis je me suis vite rendue compte que la plupart m’étaient inconnus tant il y a de séries et de jeux inconnus chez nous

Les magasins sont souvent sur plusieurs étages


Si vous cherchez plus d’originalité kawaii, il faut se concentrer sur Shibuya et Harajuku, quartiers cibles de la mode ultra colorée. Là-bas l'ambiance est plus “cool”, plus jeune, plus kawaii. Véritable profusion de couleurs et croisement de tous les styles, vous serez servis. C’est aussi là que l’on trouve un grand nombre de boutiques Kawaii.
Encore plus fou, des réunions de cosplayers sont parfois organisées les week-end. Si vous n’êtes pas loin du lieu de rencontre, vous allez croiser des dizaines de groupes de jeunes déguisés en leur héros favoris marcher dans la rue le plus naturellement du monde. Suivez-les pour voir le rassemblement, ça vaut le détour tant les costumes et maquillages sont réussis !
C’est surprenant au départ et puis on se rend vite compte que c’est tout à fait naturel pour eux et que cela ne perturbe personne.

La mode très coloré de Harajuku

Plus on reste à Tokyo et plus on remarque que rien n’est comme chez nous où que l’on aille. Entrez dans n’importe quelles petites boutiques d’accessoires de maison et vous  y verrez toutes sortes d’articles du quotidien à la sauce kawaii. Des moules de gâteaux en forme de pattes de chat, des cuillères Gudetama, des étuis pour lentilles My Melody ou encore des mouchoirs Rilakkuma. Je ne parle pas ici de boutique kawaii, mais bien d’une supérette tout ce qu’il y a de plus classique pour acheter son lait.

Les boutiques alimentaires ne sont pas en reste. Là aussi il y a de quoi faire des yeux en coeurs. Allez directement au rayon bonbons et gâteaux pour y voir le meilleur. Au-delà des saveurs exotiques propres au Japon, les packagings sont juste excellents. Entre les bonbons Summiko Gurashi, les biscuits Sanrio ou encore les chocolats Disney et les chewin-gum Pokémon, je peux vous dire que vous laisserez tomber votre régime ou vos principes !

Nos yeux de gaijins néophytes ne savent plus où regarder et cela avant même d’entrer dans les magasins spécialisés ou les grands centres commerciaux. C’est certainement pour cela que j’aime tant le Japon. Garder une part de son enfance en soi fait partie de la culture japonaise.

Une rue de Tokyo dans le quartier de Shibuya
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter