Rechercher sur blog
Articles récents

Les boutiques Kawaii au Japon : ces petits bouts de paradis

Posté sur06/04/2020
Aimer0
Pour continuer la rétrospective de mon voyage au Japon, je vous emmène cette fois-ci visiter quelques boutiques kawaii. Imaginez que tous les H&M de France se transforment en boutiques kawaii. Il y en aurait ainsi dans chaque région, chaque zone commerciale. C’est un peu ça le kawaii au Japon.
Du coup, dans cet article, je vais essayer de mettre un maximum de photos pour vous plonger dans l’ambiance et vous faire une petite visite guidée en vous racontant mes impressions à mon entrée dans un magasin kawaii au Japon.

Rilakkuma Store - Kiddy Land (Shibuya)

Tout d’abord quelques généralités. Il faut savoir que les plus grandes enseignes du Kawaii, comme Kiddy Land ou Sanrio Gift sont présentes dans plusieurs quartiers, mais que leurs marchandises peut varier d’un magasin à l’autre. Par contre rien ne sert de comparer les prix, ils sont tous pareil.

D’autres comme Sailor Moon Shop ou Disney Store sont moins répandu, il est donc préférable de faire un petit repérage en amont pour ne pas les manquer.

Enfin il y a les Pop-Up store ces magasins éphémères qui ouvrent pour une certaine période et proposent très souvent des articles inédits ailleurs.

Ghibli - Kiddy Kand (Shibuya)

Si déjà se balader dans les rues de Japon est assez impressionnant pour les néophytes comme moi, il faut dire que entrer dans un magasin spécialisé c’est encore plus dépaysant. Les japonais ont de petits espaces, mais ils sont super doués pour les optimiser ! Malgré les rayons étroits et la petite hauteur de plafond, on trouve une multitude d’articles exposés de manière très organisée et joliment mis en valeur malgré leur nombre.
Les yeux s’émerveillent bien avant d’entrer dans le magasin, puisque, comme je vous le disais dans mon premier article sur le Japon, les enseignes sont extrêmement créatives concernant leur devanture. Pas de large vitrine ici (faute de place), c’est la façade qui attire l’oeil et vous donne envie de rentrer.
Dès l’entrée, on vous épate car c’est là que sont mis en avant les nouveautés. Une belle façon de vous accueillir et ce qui vous attend juste après est tout aussi attirant. Comme je le disais tout à l’heure l’espace est optimisé pour en mettre partout ! Vous ne saurez plus où regarder, par où commencer, à droite, à gauche. Tout est cependant super bien organisé, soit par type d’article, soit par personnage ou licence. Les articles proposés sont super variés, cela va de la classique papeterie, aux gâteaux, en passant par le cosmétique et les vêtements. Tout y passe mais rien ne dépasse, je n’ai jamais vu un rayon en désordre.
Alors que vous explorez les premiers rayons en vous exclamant sur chaque articles soudain… vous découvrez qu’il y a un second étage (et parfois plus). Là vous comprenez que vous allez pas en ressortir de si tôt.

Sailor Moon Store - La Forêt (Harajuku)

Si les articles sont tous aussi mignons les uns que les autres, prenez aussi le temps d'admirer le magasin dans sa globalité et vous vous apercevrez que la déco est particulièrement soignée. Les murs sont peints de couleurs pastels et sont décorés à l’image du personnage du rayon. Il vous sera alors facile de repérer le rayon de votre personnage préféré. De grands dessins ornent les murs des escaliers vous indiquant ce qui vous attend à l’étage supérieur. C’est aussi l’occasion de voir de grandes statues de Rilakkuma, Hello Kitty ou Totoro.

Cinnamoroll Pop-Up Store - Seibu (Ikebukuro)

Le monde du kawaii étant en renouvellement constant, les articles et les collections changent selon les saisons. Chaque années, plusieurs nouvelles collections sont lancées sur des thèmes différents. Ainsi, j’ai pu voir la collection Saint Valentin de Rilakkuma qui n’est dispo que pendant un laps de temps. Les japonais aiment collectionner et il n’est pas rare de voir les fans se précipiter sur les nouveautés.

Autre évènement éphémère, les Pop-Up Store. Ce sont de petites boutiques dédiées à un univers ou à un personnage précis qui ouvrent pendant quelques semaines. J’ai eu la chance de voir celui de Cinnamoroll à Ikebukuro. Comme toujours, les choses ne sont pas faites à moitié. Petit mais très bien fourni, on y trouve des peluches inédites, des sacs et même des accessoires de maison.

Collection Rilakkuma Saint Valentin

C’est un vrai plaisir de se promener dans ce genre de boutique que l’on aime l’univers du kawaii ou pas. On y découvre énormément d’articles parfois même de nouveaux personnages et on est toujours surpris par la créativité qui s’en dégage. Un vrai travail d’artiste a son apogé pour la conception des articles (toujours de très bonne qualité) mais aussi sur l’aménagement des boutiques où rien n’est laissé au hasard.
Une chose est sûr, vous n’en ressortirez pas les mains vide.
Articles liés
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter